đźš˝ L’importance de l’accès aux sanitaires, savon, papier hygiĂ©nique et protections pĂ©riodiques dans les WC des Ă©tablissements scolaires pour le bien-ĂŞtre des Ă©lèves

L’accès aux sanitaires dans les Ă©tablissements scolaires est un Ă©lĂ©ment essentiel du bien-ĂŞtre et de la santĂ© des Ă©lèves. En effet, ces derniers passent une grande partie de leur journĂ©e dans ces Ă©tablissements, et il est crucial de leur offrir un environnement propice Ă  leur Ă©panouissement. Ă€ cet Ă©gard, garantir l’accès Ă  des toilettes propres et fonctionnelles est une prioritĂ© indiscutable pour les Ă©coles, collèges et lycĂ©es.

Tout d’abord, il est impĂ©ratif que l’ensemble des toilettes scolaires soient ouvertes et accessibles Ă  tout moment de la journĂ©e. Les Ă©lèves, particulièrement les plus jeunes, doivent pouvoir disposer de toilettes sans restriction afin de rĂ©pondre Ă  leurs besoins physiologiques dans des conditions respectueuses de leur dignitĂ© et de leur confort. De plus, la mise Ă  disposition de savon et de papier hygiĂ©nique dans toutes les toilettes tout au long de la journĂ©e est un besoin fondamental. L’absence de ces produits de première nĂ©cessitĂ© peut entraĂ®ner une gĂŞne pour les Ă©lèves et des risques sanitaires.

En parallèle, il est crucial de prendre en compte des besoins spĂ©cifiques, notamment ceux des jeunes filles. Actuellement, trop peu d’Ă©tablissements scolaires proposent un accès facile et gratuit aux protections pĂ©riodiques dans les toilettes. Pour garantir l’Ă©galitĂ© d’accès et d’opportunitĂ©s pour tous les Ă©lèves, il devient essentiel qu’un distributeur de protections pĂ©riodiques soit mis Ă  disposition dans chaque toilette de chaque collège de l’Essonne. Cette mesure permettrait non seulement de favoriser l’inclusion et de prĂ©venir l’absentĂ©isme liĂ© Ă  des menstruations mal gĂ©rĂ©es, mais aussi de briser les tabous et de soutenir les jeunes filles dans une pĂ©riode parfois difficile Ă  vivre.

QUELLES EN SONT LES CONSÉQUENCES ?
Se retenir durant toute la journée d’aller aux toilettes a des conséquences sur la santé de nos enfants : pour éviter d’utiliser les sanitaires, les enfants ne boivent pas (ou pas assez) pour la moitié d’entre eux, essayent de penser à autre chose (64%), serrent le ventre/les fesses (59%). Ces stratégies sont coûteuses, et les enfants le disent : « 70% des enfants concernés admettent que c’est difficile de se retenir, 67% que cela fait mal au ventre et 64% que cela les empêche de se concentrer sur leur travail. » Ainsi, l’accès aux sanitaires peut-il avoir des conséquences directes sur les capacités attentionnelles des élèves, et donc sur leurs apprentissages.
De plus, au-delà de ces stratégies conscientes, et des douleurs abdominales qu’elles impliquent, le fait de se retenir de façon répétée et prolongée peut conduire à des infections urinaires, des constipations et des troubles d’incontinence urinaire et/ou fécale.
Sur le plan psycho-affectif, il est également essentiel d’apprendre aux enfants à être à l’écoute de ses sensations corporelles : c’est à ce prix que nos enfants seront capables de manger selon leur satiété, de s’habiller de façon adaptée à la météo, de respecter et faire respecter leur propre corps et celui des autres.
Ce sondage n’évoque pas les jeunes filles déjà pubères à l’école élémentaire qui, ne trouvant pas toujours de poubelles dans les sanitaires, se retrouvent dans l’impossibilité de changer de protection dans une certaine intimité : quels sentiments d’isolement et d’exposition peuvent alors les traverser et les mettre à mal !
Enfin, pour supporter des heures entières de collectivité, pouvoir retrouver quelques minutes d’intimité de temps en temps peut être d’un grand secours : quel adulte n’y a jamais eu recours au travail ou au cours d’une fête de famille ? Refuser ce refuge aux élèves peut constituer un facteur menant à un climat scolaire plus délétère. En 2008, Philippe Meirieu déclarait : « On ne dit pas assez à quel point cette impossibilité totale de trouver l’intimité nécessaire et l’environnement accueillant entraine (les écoliers) vers une sorte de déni complet de ces réalités physiques. »

En conclusion l’UNAAPE Essonne veille Ă  l’accès aux sanitaires dans les Ă©tablissements scolaires, notamment par l’ouverture systĂ©matique de toutes les toilettes et la mise Ă  disposition de savon, de papier hygiĂ©nique et de protections pĂ©riodiques dans les sanitaires, pour la santĂ©, le bien-ĂŞtre et l’Ă©galitĂ© des Ă©lèves. C’est Ă©galement un moyen de leur offrir un cadre scolaire serein, oĂą ils peuvent se concentrer pleinement sur leur apprentissage, sans ĂŞtre perturbĂ©s par des soucis logistiques ou de confort.

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